Penser à une aide auditive

Taille du texte » Agrandir + | Réduire -


La baisse de l’audition peut être corrigée facilement par des aides auditives de plus en plus performantes. Comme l’audition est un élément capital de la vie collective, il ne faut surtout pas attendre de se sentir exclu de son environnement familial et social pour en parler. Les efforts que vous aurez à fournir pour suivre une conversation seront de plus en plus pénibles pour vous et votre entourage. Vous perdrez confiance en vous inutilement alors que les solutions existent.

N’oubliez pas qu’on écoute avec ses oreilles mais qu’on comprend avec son cerveau. Se déshabituer des sons, c’est se déshabituer de la compréhension.

 

En France, on accepte sans problème la presbytie, quoi de plus naturel qu’une paire de lunettes ?! Mais on est toujours réticent à parler d’aides auditives.

La première raison est qu’on confond encore malaudition et surdité ! Ce n’est pas le cas dans d’autres pays comme les Etats-Unis où un tiers des malentendants portent des aides auditives ou comme le Danemark où le taux atteint 50%.

L’autre raison réside dans la fausse idée qu’on se fait des aides auditives. Comme si les dispositifs modernes et quasiment invisibles à la disposition du public d’aujourd’hui avaient quelque chose en commun avec ces images éculées d’ancêtres sourdingues aux énormes sonotones !

N’hésitez pas à en parler avec des professionnels de l’audioprothèse !

Quand faut-il procéder à un appareillage ?

Dès que la gêne devient quotidienne, il faut l’envisager et consulter, même si on a encore l’impression de bien entendre dans des circonstances favorables (en tête à tête, avec des voix bien timbrées). En effet, le cerveau perd l’habitude de percevoir certaines fréquences que l’oreille ne lui transmet plus. A la longue, la capacité de compréhension du cerveau se dégrade de façon parfois irréversible. L’appareillage d’une baisse d’audition modérée conduit à une adaptation cérébrale plus rapide et à des performances supérieures.

Un appareillage précoce sera plus efficace !

 

 

Les contours d’oreille

Il s’agit du modèle le plus utilisé. Il a l’avantage de pouvoir convenir à toutes les pertes auditives appareillables. Ne vous fiez pas aux idées reçues, la dernière génération de contours d’oreille est beaucoup plus esthétique qu’il y a quelques années. Très petit, il se place de façon quasi invisible derrière le pavillon de l’oreille. De plus aujourd‘hui de nombreuses gammes de couleurs sont disponibles.

                                             

contour classique                                                          contour ouvert                                          récepteur dans le canal


 

Les intra-auriculaires

 

                                                           

 

Fabriqué sur mesure à partir de l’empreinte du conduit auditif, il se loge de façon quasi invisible dans l’oreille. Il répond ainsi à une demande principalement esthétique. Cependant il ne convient pas à tous les types de surdité et nécessite une certaine dextérité pour sa mise en place et son retrait.

 

Points forts : Pour tous les gens portant les cheveux courts, avantage esthétique certain. Meilleure acceptation psychologique car la solution au problème auditif est “intégrée” à l’intérieur du corps : “Quand on se regarde dans la glace, on ne voit rien”. Le schéma corporel de la personne appareillée est sauvegardé.
Attention : Conduits auditifs trop petits, trop pincés ou tortueux. Sécrétion de cérumen trop importante : le cérumen va obstruer l’extrémité de l’appareil obligeant l’utilisateur à consulter son Audioprothésiste trop fréquemment. Pertes d’audition trop importantes, au-delà de 60-70 db de perte moyenne. Nécessité d’une bonne dextérité manuelle et acuité visuelle pour le changement des piles et l’entretien.

 

 

Get Cloud PHP Hosting on CatN