L’audition et ses problèmes

Taille du texte » Agrandir + | Réduire -


L’oreille, c’est ce qui nous permet d’entendre. Cette affirmation est vraie mais elle est incomplète. L’oreille (en fait il y en a trois ! l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne) joue un rôle évidemment central dans l’audition.

L’oreille externe (pavillon et conduit auditif externe) capte les ondes sonores, les amplifie et les dirige vers le  tympan (c’est une membrane qui est dans l’oreille moyenne).

Les vibrations du tympan vont être amplifiées par les osselets (trois os appelés marteau, enclume et étrier, qui sont les plus petits os du corps humain) et transmises à l’oreille interne.

Cette dernière, grâce aux milliers de cellules sensorielles de la cochlée (c’est la partie du graphique en forme de limaçon), transforme les signaux sonores en signaux nerveux que le nerf auditif communique au cerveau pour décodage sous formes de sons et d’informations

 

 Au fait, pourquoi a-t-on 2 oreilles ?

Nous ne répondrons pas en termes d’esthétique bien sûr mais en termes d’acoustique !

C’est un peu comme pour les yeux. Chaque œil nous permet de voir en deux dimensions seulement mais les deux yeux nous donnent le relief et la perception de la troisième dimension. Pour les oreilles, le phénomène est similaire. Chaque oreille possède son propre système de perception des sons mais c’est le fonctionnement simultané stéréophonique qui rend possible la localisation des sons en présence de plusieurs sources sonores. Le système auditif central analyse les différences d’intensité et de temps des sons qui parviennent à chacune de nos deux oreilles. Ainsi la stéréophonie apportée par les deux oreilles nous permet de localiser la source acoustique et son éloignement. Ce jeu combiné des deux oreilles est également très utile dans un univers bruyant où il peut différencier la parole du bruit.

 

Les causes de surdité sont multiples 

Un niveau sonore très élevé (marteau piqueur, concert de rock), une infection virale, un accident de plongée sous-marine, peut provoquer une surdité brutale, qui peut devenir irréversible sans une intervention médicale rapide.

Portons notre attention sur la surdité la plus fréquente, la presbyacousie :

Elle est normale ! Avec l’âge, l’audition baisse naturellement chez tout le monde . De même qu’on est confronté pour la vue à la presbytie, on parlera pour l’audition de presbyacousie. Ce phénomène commence par une moins bonne perception des sons aigus (fréquence supérieure à 2000 Hz). Cette différence de perception des sons par les jeunes et les moins jeunes avait d’ailleurs suscité l’intérêt de fabricants de téléphones portables qui voulaient proposer des sonneries spéciales jeunes, évidemment non audibles par les adultes ! La presbyacousie se manifeste également par une difficulté accrue de compréhension des paroles en milieu bruyant.

Get Cloud PHP Hosting on CatN